Massage Lomi Lomi

 Équilibrer et harmoniser la relation corps-esprit

 hawaiian-lomi-lomi

Philosophie

Connu également en tant que massage temple ou « Loving Hands », le Lomi-Lomi est l’une des formes de massage les plus profondément curatives. Cette forme sacrée et unique de massage a été transmise à travers les générations par les Anciens Maîtres Guérisseurs d’Hawaï.

Le massage Lomi-Lomi représente bien plus qu’une simple succession de manipulations et de gestes sur un corps douloureux. En effet, il est l’expression même de toute la philosophie polynésienne : un soin visant à équilibrer le rapport corps/esprit, intérieur/extérieur, physique/mental.

Pour comprendre la dimension et les capacités curatives du massage Lomi-Lomi  une compréhension de la philosophie hawaïenne appelée Huna, et ses liens avec le massage et la guérison, est utile.

Un principe de base de Huna est que chacun cherche l’harmonie et l’amour. La caractéristique du Lomi-Lomi est la connexion affectueuse entre le praticien et le client, d’où le nom de  » Loving Hands « . Alors que la technique est une partie importante du massage et de la guérison associée, une grande partie du travail tient dans l’amour et l’absolue attention que porte le praticien au client, en donnant le massage avec son cœur et ses mains affectueuses. Ce flux d’énergie, avec l’utilisation de longs mouvements continus et fluides, combinés au contact très chaleureux, détend l’être entier et l’aide à se débarrasser des vieilles croyances, de pratiques et de comportements qui sont la cause de bien des limitations et qui sont stockés dans la mémoire cellulaire de notre corps.

Le massage Lomi-Lomi est un soin authentique, empreint de sagesse traditionnelle qui veut que le corps soit traversé par une énergie (appelée « Mana ») : douleurs, contrariétés et anxiété proviendraient en réalité d’une mauvaise circulation de cette énergie. Le massage Lomi-Lomi est une réponse à ces maux qui nous affectent, permettant de rééquilibrer cette énergie et retrouver ainsi une unité au sein même du corps.

« C’est un soin très marqué par la vie sur place, sur le volcan, un lien fort entre soi et l’environnement ; entre le physique et le mental explique » Jean-Guy De Gabriac, fondateur de Tip Touch et formateur en massages de bien-être. Il reflète un sentiment de connexion intérieur-extérieur très profond chez les Hawaïens.

Le Lomi Lomi repose, comme la médecine traditionnelle chinoise, sur la croyance ancestrale que l’énergie — appelée « Mana » — circule dans le corps. Si des douleurs ou des tensions se font sentir, selon cette approche, c’est que cette énergie est « contrariée ». « Ce massage va précisément permettre d’harmoniser l’énergie qui circule en nous et de reconnecter ainsi toutes les parties de nous » tel que décrit par le fondateur du Lomi-Lomi tout en précisant que « dans la philosophie du Mana, l’homme ne peut pas être divisé. Le Lomi Lomi va l’aider au contraire à retrouver son unité originelle. »

Des caractéristiques qui font de ce massage un soin particulièrement adapté aux personnes confrontées à des transitions délicates ou qui connaissent un grand tournant dans leur vie. Le fondateur, Jean-Guy de Gabriac , mentionne que « le Lomi Lomi permet d’harmoniser l’énergie en soi, de se recentrer, de se reconnecter. Il est donc très utile si l’on se sent morcelé, éparpillé… Une sensation que l’on connaît souvent quand l’on vient de vivre une véritable déflagration dans son existence : la perte d’un emploi, un déménagement, la perte d’un être cher, etc. »

Le Lomi Lomi va alors nous aider à revenir dans le mouvement, à revenir à soi pour ne pas perdre pied face aux événements. Une manière d’éviter de devenir victime de ce qui nous arrive et de s’offrir un coup de pouce, doux et puissant à la fois, pour nous aider à reprendre notre vie en main.

Déroulement

Bien plus qu’un simple soin esthétique, le massage Lomi-Lomi est une pratique hawaïenne ancestrale qui procure, à partir de gestes étudiés, un bien-être général.

Un Lomi-Lomi commence habituellement par un moment de calme entre le patient et le thérapeute, ce dernier posant généralement les mains avec douceur sur le dos du client. Pendant cet instant, le thérapeute peut tranquillement dire une bénédiction ou une intention pour demander que la guérison, si elle nécessaire, intervienne pendant le massage. Le client peut être invité à demander quel soin il souhaiterait recevoir. La massothérapeute travaille alors très intuitivement sur le client. Ainsi, bien que la technique soit importante, il n’y a aucun format défini ou de séquence précise pour le massage et deux massages ne seront jamais identiques.

Il y a un certain nombre de caractéristiques propres au modèle et aux mouvements utilisés pour le Lomi-Lomi. En plus de l’utilisation des mains, le massage est donné de façon fluide et en rythme à l’aide des avant-bras dans de larges mouvements, à plat, qui apaisent les tensions. On peut décrire cela comme sentir des vagues douces se déplacer au-dessus du corps. Un autre aspect de ce massage est que différentes parties du corps peuvent être massées en même temps, par exemple un bras ou une main peut travailler sur une épaule et l’autre main sur la hanche. Cela aide la personne à se détendre complètement car il est très difficile pour le cerveau de se concentrer sur deux secteurs différents en même temps. Les mouvements sur le corps entier, plutôt qu’un travail sur des zones isolées, favorisent l’établissement de l’équilibre et de l’harmonie. Bien que la technique soit importante, la priorité est d’aimer le corps, en laissant une grande part à l’intuition pour que le massage soit le plus approprié à la personne.

Dans la pratique, le massage se déroule sur une période approximative d’une heure. Il est fait de pressions glissées des mains, des avant-bras, des poings, alternées avec des pétrissages, des acupressions (consiste à stimuler les points d’acupuncture par la pression des doigts), des frictions et des étirements.

Les massothérapeutes ont souvent recours à de l’huile tiède de monoï pour inviter davantage au voyage sensoriel. Mais aussi au Noni, une plante connue pour combattre les infections et pour apaiser les rhumatismes et l’arthrite, notamment. Certains massothérapeutes utilisent également le Tamanu, un arbre sacré dont l’huile a des propriétés anti-infectieuses, anti-inflammatoires, antalgiques et cicatrisantes.

Influencé par les arts martiaux et la danse, le modelage Lomi Lomi se démarque par la grâce, la fluidité des mouvements. Mais ceux-ci ne sont pas toujours aussi doux qu’ils le semblent, met en garde Jean-Guy De Gabriac : « C’est un massage puissant et enveloppant, aussi fluide et rythmé que la danse des vagues sur le sable noir de l’île. Doux par moments, puissant à d’autres. » Sa particularité réside d’ailleurs moins dans les longs glissés des avant-bras que dans son toucher caractéristique. Pour le Lomi Lomi, on parle de « loving touch ». Un toucher unique qui fait que ce massage n’est pas anodin : « il exige beaucoup d’attention et un grand respect vis-à-vis de celui qui se fait masser. La dimension spirituelle est également présente : la séance commence et finit traditionnellement par des prières » de mentionner De Gabriac.

Les bienfaits : des vertus physiques et émotionnelles

Les bienfaits du massage Lomi-Lomi s’exercent sur toutes personnes qui souhaitent s’offrir une escapade dépaysante, une parenthèse de relaxation propre à l’évasion de l’esprit. Ce soin est un excellent moyen pour apprendre à se recentrer, à retrouver un équilibre corps/esprit pour enfin se libérer des contrariétés extérieures qui viennent perturber notre énergie interne.

Lomi-Lomi est utilisé pour:
  • Soulager la tension musculaire
  • Améliorer la circulation sanguine et lymphatique
  • Aider à débarrasser le corps des déchets
  • Faciliter l’accouchement
  • Contribuer à rétablir l’harmonie physique et mentale

Le Lomi Lomi est un soin corps-esprit par excellence. « Ses effets vont au-delà de l’aspect purement physiologique, souligne Jean-Guy De Gabriac. C’est un soin qui permet de retrouver une certaine rectitude dans sa vie, de se remettre en accord avec soi-même. Son toucher aimant facilite le lâcher-prise et permet d’apaiser un mental agité. »

Le Lomi Lomi s’adresse à tous, mais particulièrement à ceux qui souhaitent stimuler leur circulation sanguine et lymphatique. Il est également indiqué pour les personnes sensibles au stress, car il leur permet de dénouer leurs tensions musculaires et de gagner en sérénité.

La conséquence d’un manque d’harmonie est la douleur physique, mentale, émotionnelle ou spirituelle. La maladie est un état de tension conduisant à une résistance qui bloque le mouvement d’énergie. Le Lomilomi aide à se délivrer et à prendre le chemin de la guérison. Au niveau physique il y a beaucoup d’avantages tels que la libération de la tension et du stress, l’amélioration de la circulation sanguine et lymphatique et l’élimination des déchets et des toxines.

Vous êtes stressé, fatigué ou souffrant ?

Rien de tel qu’un bon massage pour se remettre d’aplomb. Au-delà d’un simple soin exotique, le massage Lomi-Lomi, issu d’une tradition hawaïenne, est la réponse idéale pour guérir à la fois les maux du corps et de l’esprit.