Massage Californien

Se réapproprier son corps

Man having head massage close up

Philosophie

C’est au début des années 1970 qu’est né le massage californien : dans le cadre de groupes de travail en psychothérapie au centre d’Esalen, à Big Sur, en Californie (recherche des relations vraies, expression des sentiments et croissance personnelle), les participants vivaient des émotions fortes et parfois douloureuses. Ils s’exposaient courageusement, en révélant des facettes intimes de leur personnalité et en vivant de grands moments de vulnérabilité. Leur besoin se situant plus au niveau d’une affection rassurante, d’une volonté d’être bercé, de se détendre et d’une unification intérieure, cela créa entre eux un désir de soutien mutuel et de rassemblement physique.

Ainsi de tous ces échanges affectueux et abstraits a émergé ce qui allait devenir le massage californien. Margareth Elke, une adepte du massage suédois, enthousiasmée par la douceur du massage d’Esalen, a en grande partie contribué, avec ce qu’elle avait déjà pratiqué, à codifier, structurer et enseigner d’une manière professionnelle ce nouveau massage, aux Etats-Unis et en France.

Ce massage, en même temps simple à apprendre par son caractère intuitif et difficile à contrôler par l’écoute, la compréhension et la perception de l’anatomie qu’il exige, est un art à découvrir et à développer!

Tout d’abord, le massage californien est un massage de relaxation. Les longs mouvements globaux qui encadrent un travail plus spécifique invitent la personne à découvrir son corps, à l’aimer et l’unifier, à se recentraliser. A travers ce voyage intérieur merveilleux, la personne peut appréhender des parties endormies de son corps, une émotion cachée derrière une tension ou simplement son essence divine. Ce massage est basé sur une réception inconditionnelle où tout se joue dans le moment présent. C’est cette intégralité qui donne une couleur si particulière au massage californien. C’est sans doute pourquoi on lui donne toutes sortes de noms comme massage relationnel, massage sensible ou encore « toucher du coeur ».

Il s’agit d’un massage de type psychocorporel, c’est-à-dire qui prend soin du la personne dans son intégralité, autant sur le plan physique que psychologique et émotionnel. Le massage californien est une technique caractérisant la pratique avec huile pour faciliter les longs effleurages. Par ses mouvements longs, fluides et enveloppants, le massage californien permet à la personne de se réapproprier son corps et de prendre conscience de son être.

Déroulement

Après avoir interrogé la personne sur son état de santé à travers un questionnaire et écouté les besoins et les attentes de cette dernière, le massothérapeute l’invite à s’installer confortablement sur la table de massage. La technique se pratiquant à l’huile, la personne s’étend sous un drap. Chaque segment du corps sera découvert et massé séparément pour préserver l’intimité de la personne. Lors du soin, le massothérapeute est toujours en contact avec elle; une présence rassurante qui offre la possibilité à celle-ci de se recentrer, de relaxer profondément et d’évacuer le stress.

Le massage californien commence par des effleurements lents et enveloppants sur tout le corps pour amener la personne à s’abandonner complètement. Ensuite, le thérapeute entame des pressions glissées, qui seront plus appuyées sur les zones particulièrement tendues. Effectués longuement, ces mouvements procurent une détente musculaire profonde. Des bercements et des étirements invitent au lâcher-prise et activent la perception sensorielle. Plus la personne se laisse aller à l’expérience, plus il s’ouvre aux sensations et aux bienfaits du massage californien.

Le thérapeute termine le soin par de nouveaux effleurements enveloppants. La durée du massage varie entre 1 h et 1 h 30 selon les besoins mentionnés par le la personne.

Il est important d’éviter le massage en cas de fièvre, de maladie contagieuse, de problèmes cutanés ou cardiaques.

Bienfaits

Le massage californien convient aux personnes de tous les âges de même qu’aux femmes enceintes. Il est particulièrement indiqué aux personnes qui recherchent le soulagement de leur stress et celles qui souffrent de douleurs chroniques puisqu’il procure une profonde détente et un soulagement des tensions musculaires.

Un massage californien offre beaucoup d’avantages :
  • Libérer le stress : le massage californien grâce à ses mouvements lents, longs et fluides est considéré comme un des massages les plus efficaces pour soulager le stress.
  • Relaxer : grâce à la durée de la plupart des massages californiens et aux huiles chaudes qui sont employées avec les mouvements fluides, le patient sortira d’une session de massage californien en se sentant extrêmememt détendu.
  • Améliorer la santé globale : quand les personnes éprouvent une gêne dans leur corps, cela peut affecter de façon négative leur bien-être physique et mental. Comme le massage californien offre le soulagement de cette contrainte, les résultats sont souvent une santé physique et mentale améliorée.
  • Améliorer la circulation : le massage californien, comme beaucoup d’autres massages, améliore la circulation du sang et d’autres liquides organiques dans le corps.

Les avantages sont nombreux et divers. C’est un soutien pour le bien-être physique, nerveux, émotif, mental et spirituel et il contribue dans cette optique à:

  • Une meilleure irrigation des tissus, grâce au drainage de la circulation veineuse et lymphatique.
  • Un retour à l’équilibre nerveux grâce à l’effet apaisant provoqué par la stimulation de nombreuses terminaisons nerveuses pendant l’application du massage.
  • Un effet psychologique conduisant à l’épanouissement de la personne, favorisant la structuration de la personnalité, une meilleure perception de son corps et des améliorations dans l’estime de soi et la notion de responsabilité.
  • Une connexion à notre source intérieure, par l’écoute des messages que notre corps nous renvoient dans cet espace d’extériorisation.

Le massage californien peut être particulièrement bénéfique pour les personnes dispersées, anxieuses, stressées, ou ayant besoin de se rencentrer, en leur offrant un retour à eux-même, un doux moment d’abandon dans le silence intérieur..

Sur le plan physique, les manœuvres du massage californien stimulent la circulation sanguine et lymphatique, favorisent l’oxygénation des tissus, détendent la musculature et soulagent les tensions en profondeur.

Parce qu’il permet d’intégrer des évènements vécus par une conscience accrue de soi sur le plan corporel, psychologique et émotionnel, le massage peut apporter un réconfort à la personne ayant traversé des difficultés. En libérant les émotions enfouies, ce massage peut aider la personne à se recentrer et à rétablir son équilibre intérieur.